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Antony à vélo
15 avril 2009

DES AVANCEES ATTENDUES DANS LES ZONES 30 ET LES DOUBLES-SENS CYCLABLES : LE QUARTIER FENZY

Lors d'une réunion publique dans le quartier Fenzy, le 27 janvier dernier, la municipalité a présenté l'aménagement futur  en zone 30 de ce quartier, une évolution qui devrait se généraliser à Antony et qu'Antony à Vélo encourage vivement (voir nos propositions).

Il faut savoir que depuis l'été 2008, le code de la route prévoit que toutes les rues en zone 30 qui sont en sens unique (pour les voitures) doivent être ouvertes à double sens pour les vélos - sauf décision spécifique contraire de l'autorité (en l'espèce municilape). D'emblée, la municipalité a annoncé que ces doubles sens seraient mis en oeuvre dans le quartier, avec toute la signalisation voulue.

Cette disposition étonne - et inquiète - souvent ceux qui ne sont pas cyclistes ou ne sont pas familiarisés avec cette idée. Mais si cette disposition a été inscrite dans le code, c'est  grâce à une expérience maintenant longue - et concluante : dans de nombreuses villes, en France et à l'étranger, elle est pratiquée à grande échelle sans avoir amené d'accidents. Les arguments ne manquent pas  pour expliquer son intérêt : à commencer par le fait que le croisement se fait en toute visibilité, et que si jamais une portière s'ouvre intempestivement, le cycliste à contresens qui la heurte la referme plutôt que de se blesser...

Une perspective favorable donc. Au reste, il n'y aura pas d'aménagement cyclable particulier dans le quartier : une zone 30 bien respectée permet une cohabitation convenable entre cyclistes, piétons et automobilistes. Nous notons cependant une autre urgence dans le quartier, dans l'intérêt des piétons : mettre fin au stationnement sur les trottoirs, qui est massif sur certains segments. L'aménagement doit en principe aussi y remédier.

La mise en zone 30 devait en principe être réalisée rapidement, d'abord par une signalisation générale, et par la suite via des aménagements physiques. Cependant, nous sommes maintenant courant avril et nous n'avons pas de nouvelles du calendrier de mise en place dans ce quartier, ni dans les autres quartiers où des zones 30 sont envisagées.

Par ailleurs, nous soulignons que les zones 30 ne sont pas une réponse à tous les besoins d'aménagement cyclable : ce qui compte aussi, ce sont les liaisons ; nous attendons toujours, à ce point de vue, de connaître les réponses de la municipalité à nos propositions précises présentées en novembre 2007, et de connaître les projets de la municipalité en termes de réseau de circulation cycliste.

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