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Antony à vélo
20 janvier 2010

CONTRE SENS CYCLABLE

CONTRE-SENS CYCLABLE

ZONE 30 ET DE RENCONTRE

Qu'est ce c'est ?

C'est la possibilité pour les cyclistes de rouler à contre sens dans des rues à sens unique.

Qu'en est il ?

Maintenant... et au plus tard en 2010, le double-sens cyclable devient la règle en zone 30 et dans  les zones de rencontre.

Le code de la route a en effet été modifié le 30 juillet 2008 et sont apparus les doubles sens cyclables.

Ce décret dispose que dans les zones 30 et les zones de rencontre : “Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police”. “Les dispositions (…) relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010.” cela est applicable pour les nouvelles Zones 30 créées à partir du 01-01-2009.

Le double sens cyclable est largement pratiqué dans de nombreuses villes, et pourtant il inquiète ceux (y compris des cyclistes) qui n'en sont pas familiers. Le Certu (centre d'étude officiel sur les transports et l'urbanisme) vient de faire une nouvelle mise au point sur l'opportunité des doubles sens cyclables, afin de mieux éclairer les usagers : 

http://www.villes-cyclables.org/?titre=&mode=actualite_une&id=1545&crit1=200

http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/V%C3%A9los-n117/Double_sens_cyclable_en_sens_unique_quelques_elements_factuels-a1786-s_article_theme.html

Que se passe-t-il à Antony ?

L'arrêté daté du 23 novembre 2009 (arrete_CS_23_11_2009) suivi d'autres arrêtés modificatifs crée des zones 30 dans une grande partie d'Antony (le centre, le nord, l'ouest). La politique annoncée étant de classer en zone 30 toutes les voies d'Antony sauf les plus grands axes - une politique à laquelle nous adhérons entièrement - d'autres arrêtés devraient suivre pour le reste de la ville, mais cela n'a pas été confirmé.

On notera aussi qu'en juillet 2010, la signalisation des doubles sens n'est toujours pas en place dans les rues où ceux-ci sont autorisés (pannonceaux "sauf cyclistes"). .

Cet arrêté entérine le double sens cyclable dans 60 voies, ce qui est une bonne chose, mais l'exclut dans 14 autres, sans motivation et sans échange de vue à ce sujet. Ces 14 voies se retrouvent tout particulièrement autour du centre - une situation très gênante pour y accéder. La plupart sont des rues normales, compatibles avec un double sens. Quelques unes (Gabriel Péri, rue de l'Abbaye) présentent une largeur excessive en particulier au débouché de la rue. Le classement en zone 30 nous paraît supposer des mesures particulières de contrôle de la vitesse à ce niveau, et la mise en place d'un contre sens cyclable matérialisé en fait partie.

Antony à Vélo a écrit à la mairie pour donner sa position sur ces mesures et demander, comme il avait été prévu,  un échange de vue sur le sujet.

Nous avons aussi demandé à la mairie de publier, après 3 articles sur les recommandations de prudence aux cyclistes, un article précisant enfin les règles de bonne conduite à suivre par les automobilistes dans leurs relations avec les piétons et les cyclistes (voir sur le blog) !

Aidez-nous !

N'hésitez pas à donner votre avis sur les rues que vous connaissez et votre expérience des doubles sens.

Pour plus de détail lire http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article450





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Commentaires
G
Ils sont où les morts, les blessés, les handicapés dans les DSC, depuis 2010 ??????????????????????????????????<br /> <br /> J'vois rien...
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D
Une mesure qui va "enchanter" les compagnies d'assurance qui vont avoir plein de dommages corporels de cyclistes gravement blessés à indemniser et des vehicules cabossés à réparer. Une mesure qui va ravir les croque-morts car les accidents vont monter en flêche... Surement une mesure de Rilance de C.Lagarde.
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C
A priori c'est une mesure dangereuse surtout qu'elle ne sera pas uniformement appliquée ~~ Les cyclistes ont déjà un mépris total pour le code de la route (lorsque je roule en ville (petite ville) tout le monde s'étonne que je m'arrête aux feus rouges) il ne faut pas les inciter à prendre des risques inconsidérés Des zones totalement cyclables pourquoi pas (si cela n'engendre pas plus de nuisances que cela n'apporte de bien)
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