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Antony à vélo
5 janvier 2013

La rue Mounié semi-piétonne : M. le maire d'accord sur les ingrédients… mais pas sur la conclusion, et surtout, pas trop vite !

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La rue Mounié semi-piétonne : M. le maire d'accord sur les ingrédients… mais pas sur la conclusion, et surtout, pas trop vite !

 Nous avons été reçus très aimablement par M. le Maire d'Antony le 7 novembre, pour lui présenter notre projet de "zone de rencontre pour la rue Mounié". Comment la municipalité, qui dit réfléchir beaucoup sur cette rue, allait-elle prendre nos idées ?

 En bref, notre projet de "zone de rencontre" :

 La rue Mounié, ainsi que la rue de l'Eglise, sont le cœur d'Antony et rassemblent une bonne partie de sa vie commerciale et culturelle. Mais la circulation automobile y occupe une place largement excessive.

Ces rues auraient vocation à devenir piétonnes, mais la rue Mounié est une voie de transit automobile important. Que faire ? Nous proposons une "zone de rencontre" : vitesse maximale de 20 km/h, priorité aux piétons, pas de stationnement individuel, vélos en double sens, et de la verdure. Un nouveau concept qui se développe dans de nombreuses villes.  (voir le texte complet des propositions sur le blog).

 

L'accueil de la municipalité : d'accord pour les éléments de la zone de rencontre !

 Nous avons constaté une grande convergence de vue sur les principaux éléments en jeu : l'absence de stationnement, comme la circulation sur une voie, paraissent à M. Sénant une évolution naturelle. Il a ajouté une information intéressante : le marché d'Antony est fréquenté par 15 000 clients, ce qui est bien au-delà des capacités de stationnement aux environs immédiats.

 …mais la zone de rencontre n'est pas possible !

 Nous avons soumis notre compte rendu de cette rencontre à la municipalité. C'est alors que notre optimisme a été un petit peu douché. La formulation de la municipalité nous laisse plutôt moroses :

 "Il n'est pas inenvisageable qu'à terme la rue Mounié fasse une place plus grande aux piétons"

….sans commentaires….

 Quant à la rue de l'Eglise : elle "peut avoir vocation à devenir piétonne, un jour."

 et ce, "sans aller jusqu'à penser possible une zone de rencontre sur la rue Mounié, en raison de l'importance de la circulation automobile".

 Pourquoi ? Pas parce que cela nuirait à la fluidité du trafic, apparemment, puisque "l'aménagement ne nécessiterait pas de reporter une part très importante du trafic sur d'autres axes".  Nous avons eu l'impression que les craintes de M. Sénant portaient davantage sur la sécurité des piétons. Cela part d'un bon sentiment. Mais si ce sentiment est sincère, pourquoi attendre "à terme" pour faire "une place plus grande aux piétons" ? Pourquoi refuser d'emblée la zone de rencontre, qui a été conçue précisément pour améliorer la sécurité des piétons ?

 Alors, que faire ?

 Il nous reste à trouver des exemples circonstanciés de villes qui ont choisi cet aménagement dans des rues tout aussi passantes et commerçantes. Des villes qui voulaient vraiment faire une place plus grande aux piétons. Peut être cela pourra-t-il accélérer  la vision de la ville d'Antony.

 

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