Antony a beaucoup participé au grand sondage organisé en novembre dernier par la FUB[i] : 333 réponses, un des meilleurs scores de la région parisienne. Il faut dire qu'à ce moment même paraissait une grande campagne d'affichage organisée par la municipalité. Les cyclistes ont retenu un seul message : "pas sur les trottoirs", vécu comme une attaque directe. De quoi avoir envie de répondre !

baromètre Antony

Antony se situe dans la moyenne avec 3,03/6 : c'est une reconnaissance des réels efforts consentis par la municipalité en faveur des cyclistes, sans oublier les nombreux problèmes qui se posent encore.

D'un côté, les zones 30, les doubles sens cyclables, passés dans les mœurs à Antony, alors que c'est loin d'être le cas partout, et quelques aménagements ici ou là. De l'autre, des points noirs, au premier rang desquels (163 réponses) la RD920 dans sa traversée d'Antony :  absence totale d'aménagement sérieux là où c'est le plus nécessaire, au centre-ville, et piste sur trottoir, souvent encombrée et parasitée. On sait par ailleurs que la RD 920 totalise à elle seule environ 1/3 des accidents de piétons et de cyclistes, depuis 2005. En dehors de ce grand axe, le centre-ville est lui aussi vécu comme très difficile par de nombreux cyclistes.

La présentation ci-jointe  Presentation_Barometre_02_04_18 donne plus de détails sur ce sondage, qui sera réédité par la FUB en 2019. Nous sommes confiants dans le fait que des progrès seront constatés à Antony. Nous avons pu présenter ces résultats à M. le maire d'Antony et à ses adjointes qui travaillent sur le sujet (Compte rendu : CR_entretien_mairie_d_Antony_05_04_18). Des progrès sont annoncés :  nous espérons que la ville va pouvoir en bénéficier bientôt !



[i] FUB : fédération des usagers de la bicyclette (fédération nationale des associations de cyclistes)