Le premier budget participatif d'Antony doit être voté par les citoyens entre le 20 novembre et le premier décembre.

Deux projets concernent directement la circulation à vélo à Antony, et un troisième, sur la qualité de l'air,  nous paraît particulièrement important.

Le projet proposé par Antony à Vélo avec l’Aspea et les Amis de la Terre du Val de Bièvre contre la pollution (voir message prédédent sur le blog) n’a pas été retenu car il ne s'agirait pas d'une dépense d'investissement, ce qui est tout à fait discutable (le projet portait sur un bilan détaillé de la pollution de l'air à Antony avec Airparif, puis l'organisation de réunions publiques avec élaboration d’un plan d’action).

Un autre projet est retenu pour le vote : il prévoit l’achat de capteurs de pollution atmosphérique, avec mise en ligne des mesures fournies. Nous soutenons ce projet « Qualité de l’air : capteurs et diffusion de données ». La mise en ligne des résultats des mesures est tout particulièrement importante : les dépassements de plafonds de pollution sont déjà avérés, cela doit permettre de sensibiliser la population - et la municipalité - au poids de la pollution sur notre santé.

Deux autres projets concernent les cyclistes :

  • Plus d’abris à vélo (10 parkings abrités) : c’est toujours sympathique de pouvoir abriter son vélo ; nos demandes jusqu'ici portent sur beaucoup plus d’accroche-vélos, et des parkings sécurisés près des gares pour le stationnement prolongé.
  • Piste cyclable bi-directionnelle devant le centre scolaire Sainte Marie : la mise en place d’une piste à la place de la voie pompiers /dépose minute nous a déjà été annoncée et était censée être réalisée, hors du budget participatif. Nous trouvons choquant que celui-ci retienne des projets déjà prévus, contrairement aux critères fixés au départ pour le budget ; ou alors les promesses faites n’étaient pas sérieuses ?