Cyclistes brillez !
C'est l'hiver et nous pouvons continuer à rouler, même de nuit, avec les bons dispositifs.
Brillez pour être vu par les autres usagers de la route.
Pour cela, vous avez les dispositifs passifs et actifs.
Les dispositifs passifs
Les dispositifs passifs réfléchissent la lumière du ou des phares du véhicule ou du vélo qui arrive.
Ils comprennent notamment les gilets et les catadioptres. Les systèmes passifs sont indispensables pour ceux qui utilisent des dynamos qui n'alimentent les feux que lorsque le vélo roule. Les catadioptres de roues permettent d'être vu par un véhicule arrivant sur le côté. Les systèmes passifs réfléchissent d'autant plus que le véhicule approchant a des phares puissants et dans certains cas sont plus visibles que les systèmes actifs. Par contre, ils ne sont d'aucune utilité si le véhicule approchant n'a pas mis ses feux.
Dans les deux images ci-dessus le cycliste n'a que des dispositifs passifs, les catadrioptres oranges de pédales et rouge de garde-boue. Ceux-ci réfléchissent la lumière lorsque le cycliste rentre dans le faisceau lumineux du cycliste qui arrive derrière lui.
Voyez-vous le cycliste à droite dont les feux sont éteints ?
Voyez-vous ses catadiopres qui réfléchissent la lumière du cycliste approchant ?
Que pensez-vous de l'efficacité des bandes réfléchissantes par rapport aux catadioptres et à une tenue sombre ?
Les dispositifs actifs
Il s'agit des feux avant et arrière et eventuellement d'autres éclairages comme ceux que l'on peut mettre dans les roues.
Attention à éviter les éclairages trop faibles qui ne permettent pas d'être vu suffisament à l'avance. Les tests de la FUB permettent d'en savoir plus.
Vous noterez dans l'image ci-dessous que l'éclairage avant du cycliste est bien moins puissant que celui du cycliste derrière lui.
Voir les obstacles
Même à Paris, certaines rues sont très peu éclairées et à Antony de grandes portions de la coulée verte ne sont pas éclairées du tout. Un phare suffisament puissant peut changer votre vie en vous permettant de voir les obstacles, d'éclairer les catadiopres des cyclistes sans éclairage et les bandes réfléchissantes des joggers sur la coulée verte et finalement d'être deviné dans les virages avant d'être vu, notamment sur la coulée verte.
Dans les photos ci-dessous, l'éclairage utilisé n'est qu'à mi-puissance.
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