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Antony à vélo
23 avril 2020

Antony à vélo fait ses propositions d'aménagements cyclables et piétons pour le confinement et l'après-11 mai

Mounie

 

Mounié pendant le confinement et les obstacles à la distanciation sociale.

 

Depuis un mois, la France comme une bonne partie de la planète, vit au ralenti pour juguler l'épidémie de Coronavirus La circulation automobile est fortement réduite dans nos rues et les transports tournent au ralenti. Le vélo est apparu très vite comme une solution efficace pour les déplacements de proximité, disposant de façon inconnue jusqu'ici, de l'espace nécessaire pour sa pratique et respectant la distanciation physique requise pour éviter la transmisson du virus.

Qui plus est, il est vite apparu dans nombre de métropoles mondiales que la sortie des mesures de confinement se ferait lentement, en particulier en ce qui concerne l'usage des transports publics qui ne peut et ne doit reprendre qu'en respectant pendant une période les principes de distanciation physique. Ceci veut dire par exemple sur le RER B un trafic possible de 300.000 voyageurs par jour alors que le trafic quotidien d'avant la crise était d'un million de voyageurs. Cela est vrai aussi des autres réseaux de transports qui desservent Antony : bus RATP ou Paladin, ligne C,..

Dans ces conditions, afin d'éviter une congestion automobile insupportable à tous points de vue, l'idée s'est rapidement imposée de par le monde, et déjà dans nombre de villes françaises, de déployer des aménagements cyclables provisoires permettant d'augmenter de façon significative et en sécurité le trafic vélo.

Ces aménagements matérialisés de façon légère et modulable doivent permettre dans le contexte nouveau de l'après-11 mai le respect de la distanciation physique requise par la crise, et aussi d'expérimenter le nouveau partage de la voirie que nos concitoyens souhaitent de façon majoritaire,comme le montrent toutes les études d'opinion.

Antony à Vélo a donc adressé le 17 avril dernier ses propositions à la Ville d'Antony dans le courrier ci-dessous.

Les aménagements proposés portent notamment sur la RD 920 sur toute sa longueur de Massy à Bourg-la-Reine, sur la rue Mounié, la rue Jean Moulin, la rue Gabriel Péri et les différentes voiries d'accès à la station RER Antony.

Ils consistent à réserver, autant que faire se peut, une file de circulation pour le vélo et à faciliter les déplacements piétons en neutralisant le stationnement.

 

Pour la RD 920, Antony à vélo demande que soit portée avec la Région et le Département une démarche globale sur cet axe essentiel du Sud-Francilien, notamment jusqu'à Paris.

Courrier___la_Ville_d_Antony_17_avril_2020

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