Le P.L.U. d'Antony
Antony à vélo, association pour la promotion du vélo en ville, a fait les propositions suivantes à l'occasion de l'enquête concernant le projet de Plan local d'urbanisme
*** le projet de PLU prévoit d' "aménager un réseau de circulations douces (zones 30 et pistes cyclables) en priorité vers les collèges et lycées" ; ce plan évolue favorablement, mais les objectifs doivent être renforcés et annoncés clairement :
- Renforcer les objectifs du plan de circulations douces de la municipalité : rendre accessibles, par des itinéraires sécurisés, l'ensemble des lieux publics (enseignement, mais aussi sport, culture, commerce, administration, espaces verts..)
- Installer dans tous ces lieux des stationnements pour vélos sécurisés
- Rendre obligatoire l'installation d'un local à vélos et poussettes de plain-pied, fermé, dans toutes les constructions neuves (logement collectif et activités), à raison de 1 m2 par logement (et non 0,5 m2 comme prévu dans le projet)
- Limiter la vitesse à 30 km/h sur toutes les voies qui ne sont pas des liaisons importantes : ceci permet la sécurité des piétons et des cyclistes. Faire respecter la limite à 50 km/h sur les axes plus importants et les aménager pour les cyclistes s'il n'y pas d'autre itinéraire (comme à Nogent sur Marne, ou le maire (UMP) a décidé, pour protéger les enfants, de limiter la vitesse à 30 km h sur les 37 km de voirie communale, exceptant 3 km de routes nationales où la vitesse reste à 50 km/h)
- Ouvrir des sens uniques à la circulation cycliste à contresens, dans les conditions qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres villes
- Le centre ville peut et doit faire partie des zones 30. Antony aurait tout à gagner à ce que la rue Mounié soit aménagée en rue piétonne.