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Antony à vélo
26 septembre 2012

zone de rencontre

De la mauvaise application de la zone de rencontre

La mairie d'Antony met en place  depuis quelques années des zones 30 (bien !) avec double sens cyclable (très bien !) ou sans (dommage..). 

Mais depuis quelques temps, des zone 30 sont transformées en zone de rencontre - en appliquant une interprétation presque inversée du texte de loi.

La zone de rencontre correspond "à des espaces publics où l'on souhaite favoriser les activités urbaines et la mixité des usages sans pour autant s'affranchir du trafic motorisé".

Ce qui signifie que les piétons, cyclistes auront autant de droit et donc de place que les automobilistes. Et ce n'est pas ce qui se passe dans ce quartier d'Antony.

Nous vous montrons l'exemple de trois rues parallèles adjacentes, 2 en zones trente et la 3ème en zone de rencontre.

  • Villa Carman en zone de rencontre,
  • Rue marcel Maillard début en zone 30 ,
  • Rue des Graviers en zone 30.

image001

 Voici des photographies prises depuis l’avenue du bois de Verrières qui résument bien la situation générale:

image0021.  Villa Carman (zone de rencontre)

On remarque le stationnement des voitures des deux côtés et sur la moitié  des  trottoirs et  même en position transversale(encadré) à certains endroits empêchant les piétons de passer.

La voiture occupe de l’ordre de 3/4 de la surface de la rue (stationnement et circulation), Les piétons partagent la voie avec les automobilistes et marchent entre des rangées de voitures, situation peu sécuritaire . Quant aux cyclistes, l'aménagement de la rue leur enlève toute visibilité.

 

image008

2.   Rue Marcel Maillard (zone 30)

 On remarque le stationnement des voitures sur un côté, sans empiètement sur le  trottoir et la voiture y occupe ~50% de la surface de la voie.

L'aménagement permet aux cyclistes et aux piétons de circuler en sécurité

 image007

 

3.   Rue des Graviers (zone 30)

On remarque le stationnement des voitures sur un côté, sans empiètement sur le  trottoir et la voiture y occupe ~50% de la surface de la voie.

Ce cas est semblable à celui de la rue Marcel Maillard

 Avant les aménagements , les stationnements étaient denses dans ces trois rues (cf. par exemple vues sur google map).

 Ces photographies montrent que seul le stationnement dans la villa Carman (zone de rencontre) reste encore dense, laissant peu de place aux piétons et aux cyclistes. On ne constate aucune voiture mal stationnée dans les 2 autres rues. Et cela ne peut être considéré comme un hasard car cela dure depuis plusieurs mois .

Quelle est la différence entre ces 3 rues :

·        La densité d’habitation ? elle semble aussi dense,

·        La circulation ? ce sont trois rues à faible circulation.

Donc rien ne justifiait cette décision si ce n'est de privilégier l'automobile.

 

 

 

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