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Antony à vélo
28 février 2022

LE COMITE VELO DE LA VILLE D'ANTONY

Le comité vélo d’Antony a été mis en place par la mairie en mars 2021. Il rassemble la municipalité, diverses associations, la RATP et Transdev, et deux associations liées au vélo.

Si au début, les problèmes de fond, tel que les projets d’aménagement,  n’ont guère été abordés, des progrès ont été réalisés et nous avons été récemment consultés sur les projets de la rue de l’Eglise et de la rue Pajeaud, sur les stationnements et d’autres sujets d’importance. Nous attendons le débat sur le schéma directeur cyclable.

piste de transition rue Mounié 2021

Mettre en place un Comité vélo permanent, c’était une de nos plus importantes demandes aux candidats et candidates aux municipales en 2020. Le but est de permettre un échange continu sur tous les aspects importants pour la circulation à vélo dans notre ville : depuis la mise en place du schéma cyclable d’ensemble, jusqu’à l’animation et la communication, en passant par les problèmes propres à chaque rue ou aménagement.

Le comité vélo a été mis en place par la mairie en mars 2021 . Il rassemble une dizaine de membres de la municipalité, diverses associations ou conseils (familles, commerçants, conseils des jeunes et des seniors, prévention routière), des entreprises de transport (RATP, Transdev), et deux associations liées au vélo : Antony à Vélo et Antony Bency Cycliste. Il se réunit environ tous les 2 mois.

Selon nous, il faudrait pouvoir en plus rencontrer régulièrement les services techniques de la municipalité, pour faire le point sur les détails concrets des aménagements (car entre les plans et le réel,  il y a souvent des déceptions si on ne peut pas voir concrètement ce qui est prévu) et aussi proposer des idées et traiter les difficultés les plus diverses (par exemple : les panneaux de circulation affichés sur la place du marché, toujours aussi incohérents pour les cyclistes malgré plusieurs signalements). Mais ce type d’échange n’a pas été accepté par la mairie.

Si au début, on restait sur des sujets quelque peu superficiels ou lointains, les comités suivants  sont devenus plus substantiels (voir articles sur ces sujets) :

  • N°1, mars 21 : la fête du vélo en mai
  • N°2 en mai 21 : aménagement futur d’Antonypôle (et en particulier le stationnement insuffisant)
  • N°3 en septembre 2021 : infos sur l’enquête stationnement, la fête du vélo et le schéma directeur cyclable
  • N°4 en novembre 2021 : pistes cyclables provisoires du centre-ville (première réunion physique du comité en espérant que cela reviendra bientôt !)
  • N°5 en janvier 2022 : Stationnement, rues Adolphe Pajeaud et de l’Eglise
  • N°6 en mars 2022 : rue Lavoisier

Cela est loin d’épuiser les sujets à traiter. Nous souhaitons davantage de concertation pour les ordres du jour, et voici les sujets que nous comptons pouvoir discuter lors des prochains comités : 

  • Le schéma directeur cycliste
  • Le bilan du Baromètre vélo à Antony
  • L’aménagement de la rue Mounié
  • La rue Lavoisier (inscrite pour le comité n°6)
  • La ligne RERVB3 à Antony
  • Les propositions du CD92 sur la rue Pajeaud (suite)
  • La piste cyclable sur la RD920 (pérennisation)
  • Le stationnement des vélos en gare (comment est-il envisagé de satisfaire au décret  du 8/7/21 qui précise les places sécurisées obligatoires en 2024 : 340 à Antony, 200 aux Baconnets, 180 à la Croix de Berny… ?)
  • La mise en place progressive du Savoir Rouler à Vélo (obligation légale demandant que tous les enfants  sachent pratiquer le vélo en autonomie avant l’entrée au collège)

    A suivre !


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Commentaires
A
Réponse d'Antony à Vélo : <br /> <br /> Le Comité vélo du 22 mars a permis une présentation du projet, qui peut être résumé ainsi : <br /> <br /> - un "chaucidou" à l'entrée de la rue Lavoisier (dispositif avec une voie centrale pour les voitures et des bandes cyclables sur les côtés. Comme les voitures ne peuvent pas se croiser sur la bande centrale, elles attendent qu'il n'y ait pas de cycliste et peuvent alors rouler en partie sur la bande cyclable). En effet l'entrée de la rue est plus étroite, avec des arbres qu'il faut conserver.<br /> <br /> -Entre la gare et la rue des Pivoines (environ) : piste bidirectionnelle de 3m dans le prolongement de celle de la rue PG de Gennes<br /> <br /> - Au niveau du lycée et de la gare : aménagement du parvis du lycée, et du bout de l’espace vert en face. <br /> <br /> <br /> <br /> Antony à Vélo a formulé des remarques et propositions : <br /> <br /> <br /> <br /> D’abord, le contexte ; la rue Lavoisier dessert le Lycée Descartes, le Collège Descartes, des terrains de sport et la gare du RER C Chemin d’Antony. Elle se termine en impasse, mais dans une résidence de dimension importante, ce qui entraîne pas mal de circulation. La zone doit être apaisée et sécurisée pour les mobilités actives, piétons et cyclistes. L’itinéraire cycliste proposé aux collégiens et lycéens se doit d’être sécurisé et très lisible.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est loin d’être le cas pour ce projet de voie cyclable qui recoupe à plusieurs reprises la chaussée et manque de visibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Aménagements proposés, en partant de la place Lewisham<br /> <br /> A - Installer sur le rond-point de la place de Lewisham un giratoire hollandais pour apaiser la circulation avant l’entrée de Lavoisier.<br /> <br /> B - Chaucidou en maintenant la zone 30 jusqu’à la rue des Pivoines avec une bonne signalétique. De la fin du chaucidou au commencement du Lycée Descartes, une piste cyclable unidirectionnelle, de chaque côté de la rue Lavoisier, pour éviter la traversée de la rue au niveau de la rue Louis Jouvet. Cette piste doit être sécurisée et large de 2 m minimum sans les bordures (recommandation CEREMA ) <br /> <br /> C - Installer une zone de rencontre devant le lycée, sur toute la façade du Lycée Descartes, à partir du cours J Raimu jusqu’à la rue de Gennes, incluant tout le rond-point.<br /> <br /> D - Dans la rue de Gennes, l’aménagement de la piste sur le trottoir, peu lisible et sans aucune continuité dans les carrefours, est à reprendre. En particulier, éviter de traverser deux fois la chaussée au niveau du rond-point. Il faut aménager en zone 30.<br /> <br /> E - Tout au long de cette rue, il faut réaliser des aménagement permettant d’assurer le respect de la limitation de vitesse
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S
Bonjour<br /> <br /> ESt il possible de participer ou connaître l'avancement d'un piste cyclable av Lavoisier?
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G
Merci à ceux qui ont la patience de nous représenter à ces comités vélo. Ce serait mieux si nous avions la main pour mettre des sujets à l'ordre du jour pour obtenir des corrections à court terme ( par exemple, supprimer les terre-pleins centraux au debut de la rue Jean Monnet.)
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